Detox Yin Yoga 5 Postures

Voici une séance de Yin yoga que j’ai intitulé DETOX. Plusieurs méridiens seront sollicités, étirés, on ira chercher dans les tréfonds des fascias les nouvelles ressources. A vos tapis ! Si vous avez des questions sur les adaptations de certaines postures trop exigeantes pour le moment mettez moi un commentaire sur FB, je répondrai avec plaisir !
  • Commencez par vous allonger sur le ventre en posture du sphinx. Le corps se repose sur les bras et les épaules, le bas du dos est relâché. Si vous le pouvez, tendez les bras devant vous pour vous redresser plus (cette variante sera plus appropriée pour les personnes souples, ne forcez pas le passage si vous sentez un pincement dans les lombaires), restez ici 3 minutes, ensuite allongez-vous sur le ventre pour prendre du temps en position neutre.
  • Demi papillon, peu importe de quel côté vous commencez, une jambe pliée, une tendue, si le genou de la jambe pliée ne se pose pas au sol vous pouvez l’appuyer sur un coussin ou la brique. Détendez-vous vers la jambe tendue, le dos relâché, arrondi à souhait. Pour les cervicales fragiles, on utilisera encore une brique ou un coussin comme un oreiller sous le front, ça évitera l’étirement excessif. Après 2 minutes d’un côté passez à l’autre. Ensuite, allongez-vous sur le dos pour vous reposer.
  • Maintenant qu’on s’est dégourdi un peu, on passe à la posture du Lacet. Encore une fois, vu que c’est une pratique à faire des deux côtés, débutez par celui qui vous tente. Une multitude des variantes s’ouvrent à vous dans la posture du lacet, vous pouvez rester le dos droit, vous pencher en avant ou faire juste un demi lacet…C’est vraiment une très belle pratique qui étire les hanches et si on la regarde du point de vu de MTC (médecine traditionnelle chinoise) on remarquera le passage de l’étirement profond (huuuge comme disent les anglais) sur le méridien de la Vésicule Biliaire. Le vide de la VB peut être manifesté par un état d’hésitation, difficulté de prendre une décision… 3 minutes d’un côté et on change.
  • Le chas d’une aiguille. La cheville se pose sur la cuisse d’une jambe opposée, on ramène les jambes vers le ventre et on se fixe, soit les mains sur le genou, derrière la cuisse ou sur le tibia. On garde la posture 3 minutes et on passe à la pratique suivante pour la faire du même côté. Posez le pied au sol, décalez-le légèrement sur le bord de votre tapis et pivotez les jambes à l’opposé de votre pied en appui au sol. Ah ah, là ça devient intéressant ! En plus du méridien de la VB on rajoute l’étirement à l’avant de la cuisse qui nous amène aux méridiens de l’estomac et de la rate, donc la digestion et les fonctions nourricières. Et la MTC nous indique que s’il y a le vide de la Rate on devient soucieux, et le contraire marche aussi - si on est trop soucieux et inquiet – on affecte la Rate… Alors lay down and don’t worry, be happy. On reste encore 3 minutes, on change de côté (on revient donc au chas de l’aiguille d’abord) et on se met sur le dos pour observer.
  • La cerise sur le gâteau. La selle. Si la posture complète n’est pas possible faites la demi selle, en repliant juste une jambe, la deuxième restant tendue au sol. On y est, les deux méridiens, Estomac/Rate-Pancréas sont mis à l’honneur. On respire, on purifie pendant 3-4 minutes, faites attention à votre dos de ne pas trop comprimer les vertèbres, on peut dévaliser le canapé pour rajouter de la hauteur sous le dos.
  • Reposez-vous en Shavasana, autant que vous voudrez !
Made on
Tilda